Récapitulatif : Noms Des Techniques
- Alev
- 17 mars 2017
- 10 min de lecture
POOMSE 1 (Il jang) :
Ale Maki :
Blocage réalisé avec la partie extérieure de l'avant bras (coté cubitus ) (paume face à la jambe avant) avec une rotation des poignets en fin de mouvement.
Montong Bandé Jileugui :
Frappe réalisée bras tendu avec les 2ème et 3ème phalanges du poing (métacarpiens de l'ndex et du majeur) Réaliser une rotation des poignets en fin de mouvement. Frappe de percussion directe au plexus Poing de frappe du coté de la jambe avant (paume vers le bas ), l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut).
Montong Baro Jileugui :
Frappe réalisée bras tendu avec les 2ème et 3ème phalanges du poing (métacarpiens de l'ndex et du majeur) Réaliser une rotation des poignets en fin de mouvement. Frappe de percussion directe au plexus. Poing de frappe du coté opposé à la jambe avant (paume vers le bas ), l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut).
Montong An Maki :
Blocage réalisé avec la partie extérieure de l'avant bras (coté cubitus ) Réaliser une rotation des poignets en fin de mouvement. L'angle de l'avant bras est le même durant tout le mouvement. Blocage circulaire intérieur niveau plexus Bras de blocage fléchi à 45° dans l'axe du corps (paume face au plexus ) opposé à la jambe avant, l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut).
Eulgoul Maki :
Blocage réalisé avec la partie extérieure de l'avant bras (coté cubitus). Réaliser une rotation des poignets en fin de mouvement. Blocage ascendant niveau haut Bras de blocage plié, un poing environ au-dessus de la tête (revers de poing face au front), l'autre bras plié au niveau de la ceinture (revers de poing face au sol). Le poignet du bras de blocage est situé dans l'axe du corps.
Aptchagui :
Coup de pied de percussion de face Jambe de frappe tendue, pied en extension orteil relevé (frappe avec le bol de pied, face plantaire des métatarsiens ) niveau plexus/menton. L'autre jambe est tendue, pied à plat orienté vers l'extérieur.
POOMSE 2 (Y jang) :
Eulgoul Bandé Jileugui :
Frappe de percussion directe au niveau de la bouche Poing de frappe du coté de la jambe avant (paume vers le bas ), l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut ).
POOMSE 3 (Sam jang) :
Han Sonnal Jebipoum Mok Tchigui :
Armement : Le bras de frappe est plié (main ouverte au niveau de l'épaule du même côté et paume vers l'avant ) l'autre bras semi fléchi, poing fermé niveau plexus (paume face au sol).
Réalisation : Frappe réalisée avec le tranchant de la main ouverte. Réaliser une rotation de la main en fin de mouvement légèrement descendant. Frappe circulaire au niveau du cou. Bras de frappe légèrement fléchi dans l'axe du corps (paume vers le haut) opposé à la jambe avant, l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut ).
Han Sonnal Montong Maki :
Armement : Bras pliés et croisés au niveau de l'épaule. Le bras de blocage à l'extérieur, main ouverte (paume face à l'épaule ). L'autre bras est plié, à l'intérieur poing fermé (paume face au sol).
Réalisation : Blocage réalisé avec le tranchant de la main ouverte.
Blocage circulaire au niveau du plexus Bras de blocage semi fléchi (45°) main ouverte (paume vers l'avant orienté à 45°,extrémité des doigts niveau épaule) coté jambe avant, l'autre bras plié au niveau de la ceinture (poing fermé, paume vers le haut ).
Montong Dou Bon Jileugui :
Armement : Le bras de frappe plié au niveau de la ceinture (hanche) (paume vers le haut ) L'autre bras semi fléchi au niveau du plexus (le bras est relâché, paume face au sol ).
Réalisation : Frappe double simultanées en percussion directe au plexus 1ère frappe, poing du côté de la jambe avant (paume vers le bas ), l'autre bras plié au niveau de la ceinture (paume vers le haut ) puis inversement sur la même position (2ème frappe).
POOMSE 4 (Sa jang) :
Sonnal Montong Maki :
Armement : Bras de blocage fléchi, main ouverte, paume face au cou. L'autre bras légèrement fléchis en arrière main ouverte (paume vers l'arrière ).
Réalisation : Blocage réalisé avec le tranchant de la main ouverte. L'autre bras se positionne simultanément au niveau du plexus (en protection) (Réaliser une rotation des mains en fin de mouvement).
Pyon Sonn Keut Séo Jileugui :
Armement : Dans le cadre de Sa Jang, la technique est réalisée au départ de la position précédent. Pour une réalisation de la technique isolée, l'arment est identique à "Montong Jileugui" avec les mains ouvertes.
Réalisation : Frappe en "piqué" (bras tendu) réalisé avec les extrémités des doigts au niveau du plexus, l'autre bras exécute un blocage descendant en écrasement au niveau du plexus (Réaliser une rotation des mains en fin de mouvement).
Jebipoum Sonnal Mok Tchigui :
Armement : Le bras de frappe est plié (main ouverte au niveau de l'épaule, paume vers l'avant ) l'autre bras plié, au niveau de la hanche du même côté, (main ouverte, paume vers le haut).
Réalisation : Frappe réalisée avec le tranchant de la main ouverte. Effectuer une rotation de la main en fin de mouvement légèrement descendant. L'autre bras monte vers le haut de la tête, blocage avec tranchant de la main.
Yop Tchagui :
Armement : La jambe de frappe est pliée, le genou situé au niveau de la ceinture (pied fléchis et orteil en flexion ). La jambe d'appui est tourné vers l'extérieur pied à plat, le bassin dans l'axe du corps.
Réalisation : Frappe de percution directe réalisé avec le talon ou le tranchant de pied (le genou reste au même niveau d'armement). Pendant le coup de pied les bras se positionnent naturellement devant la poitrine (position de combat ).
Montong Bakkat Makki :
Armement : Le bras de blocage est plié (poing fermé, paume vers l'épaule opposé), l'autre bras est fléchis au niveau plexus, poing fermé (paume face au sol).
Réalisation : Blocage vers l'extérieur de l'avant-bras, dans l'axe du corps (Réaliser une rotation des poignets en fin de mouvement).
Deung Jou mok Eulgoul Ap Tchigui :
Armement : Le bras de frappe plié à l'horizontal (coude levé ) au niveau du plexus, poing fermé (paume face au sol ) l'autre bras plié vers l'avant, poing fermé (paume face au sol ).
Réalisation : Frappe de percution direct, réalisée avec le revers du poing vers l'avant dans l'axe du corps.
POOMSE 5 (Oh jang) :
Me Jumok Nelyeu Tchigui :
Armement : Bras de frappe plié, à l'horizontal niveau plexus, poing fermé (paume face au sol) L'autre bras semi fléchis, poing fermé (paume face au sol), devant le bras de frappe.
Réalisation : Le bras de frappe décrit un arc de cercle (en passant devant le visage) , pour effectuer une frappe en descendant de type "écrasement".
Palkoup Dolyeu Tchigui :
Armement : Bras de frappe plié au niveau de la ceinture, (poing fermé). Dans le cadre de Oh Jang, l'autre bras reste dans la position précédente. Pour une réalisation de la technique isolée, l'autre bras est semi fléchis, poing fermé (paume face au sol), au niveau du plexus.
Réalisation : Frapper avec le coude dans un mouvement circulaire dans l'axe du corps, poing fermé placé à l'intérieur de l'autre main ouverte, au niveau de la poitrine.
Palkoup Pyo Jeuk Tchigui :
Armement : Bras de frappe plié, au niveau de la ceinture (poing fermé, paume vers le haut) L'autre bras semi fléchis sur l'avant, main ouverte (perpendiculaire au sol).
Réalisation : Frappe avec le coude dans un mouvement de percussion direct dans la paume de la main opposée.
POOMSE 6 (Youk jang) :
Han Sonnal Eulgoul Biteuro Maki :
Armement : Bras de blocage semi fléchi, main ouverte (paume vers le haut), au niveau de la ceinture du côté opposé (sous le coude de l'autre bras, armement croisé) L'autre bras plié, poing fermé (paume face au sol ) au niveau de l'épaule opposé.
Réalisation : Blocage réalisé avec le tranchant de la main ouverte. La trajectoire du blocage décrit une courbe de l'intérieur vers l'extérieur niveau visage.
Dolyeu Tchagui :
Armement : Jambe de frappe pliée, genou niveau ceinture, (pied fléchis et orteil en flexion) bassin ouvert, pied d'appui légèrement orienté vers l'extérieur.
Réalisation : Frappe circulaire en pivot, réalisée avec le bol ou la face dorsale de pied (Aptchouk ou baldung). La jambe de frappe est projetée en arc de cercle, précédée par une rotation du bassin vers l'avant (sur pivot de la jambe d'appui ). Le genou reste au même niveau.
Eulgoul Bakkat Maki :
Armement : Bras de blocage semi fléchi, poing fermé, au niveau de l'épaule opposée (paume face à l'épaule ), coude baissé (niveau plexus ). L'autre bras plié, poing fermé niveau épaule opposée (paume face au sol ), coude levé (niveau épaule ) (Armement bras croisés).
Réalisation : Blocage réalisé avec l'extérieur de l'avant-bras (Palmok) devant le visage, poing fermé (paume en face ), avant-bras à la verticale, coude aligné avec l'épaule.
Are Hetcheu Maki :
Armement : Les deux bras sont croisés au niveau du cou, le bras gauche (côté du déplacement) est à l'intérieur.
Réalisation : Les deux bras, mains fermées, descendent simultanément en courbe passant devant le nœud de ceinture.
Finition : Les bras sont positionnés de part et d'autre de chaque côté le long du corps (ouverture des bras 45°).
Batangson Montong Maki :
Armement : Bras de blocage plié en arrière, main ouverte, extrémité des doigts niveau épaule, paume vers l'avant L'autre bras semi-fléchi, poing fermé devant plexus.
Réalisation : Blocage dans l'axe du corps avec la paume de la main dans un mouvement descendant sans rotation du poignet (Blocage du côté de la jambe avant).
POOMSE 7 (Tchil jang) :
Batangson Montong Ann Maki :
Armement : Bras de blocage plié en arrière, main ouverte, extrémité des doigts niveau épaule, paume vers l'avant L'autre bras semi fléchi, poing fermé devant plexus.
Réalisation : Blocage avec la paume de la main au niveau plexus. Bras de blocage incliné (coude aligné à l'épaule), main ouverte dans l'axe du corps. L'autre bras ramené au niveau ceinture.
Kodeuro Batang Sonn Montong Ann Maki :
Armement : Bras de blocage plié en arrière, main ouverte, extrémité des doigts niveau épaule, paume vers l'avant. L'autre bras semi fléchi, main ouverte devant plexus.
Réalisation : Blocage avec paume de la main et soutien au niveau plexus Bras de blocage incliné (coude aligné à l'épaule), main ouverte dans l'axe du corps. L'autre bras, poing fermé positionné sous le coude du bras de blocage.
Sonnal Are Maki :
Armement : Bras de blocage fléchi, main ouverte, paume face au cou. L'autre bras légèrement fléchis en arrière main ouverte (paume vers l'arrière ).
Réalisation : Blocage circulaire de profil niveau bas avec protection du plexus. Bras de blocage semi fléchi dans l'axe du corps (extrémité des doigts pointés vers le sol), l'autre bras (bras de protection ) est plié, main ouverte paume vers le haut, devant le plexus.
Bo Joumok :
Armement : Les bras pliés de part et d'autre de la taille, main gauche ouverte, poing droit fermé. Les deux mains quasi-collées au corps.
Réalisation : Mouvement philosophique principe du Ying Yang. Les bras pliés à 90°, main gauche ouverte (Ying), enveloppant le poing droit (Yang) . Les mains au niveau du menton.
Kawi Maki :
Armement : Un bras plié poing fermé niveau épaule opposée (paume face à l'épaule ). L'autre bras semi fléchi, poing fermé (paume face à la cuisse de la jambe opposée ).
Réalisation : Blocage double simultané en ciseaux. Un bras plié à 45° le poing fermé (paume face à la poitrine) , niveau épaule, avant-bras dans l'axe du corps (Montong Maki) , L'autre bras de blocage à peine fléchi, poing fermé dans l'axe du genou de la jambe avant (paume face au sol ) (Are Maki).
Bakkat Palmok Hetcho Maki :
Armement : Les bras semi fléchi, croisés devant niveau plexus, poings fermés vers le haut (paumes face corps ).
Réalisation : Double blocage en dégagement de deux bras simultanés. Les bras pliés à 45°, les avant-bras légèrement inclinés au niveau des épaules, les coudes espacés du corps d'un "poing".
Mourup Tchigui :
Armement : Jambe de frappe tendue en arrière sur le bol de pied. Jambe d'appui légèrement fléchie, pied à plat incliné à l'extérieur, les bras tendus vers l'avant, mains ouvertes niveau plexus.
Réalisation : Frappe ascendante faciale du genou. Le jambe de frappe est pliée, la rotule ressortie niveau plexus Jambe d'appui tendue, pied à plat, légèrement incliné vers l'extérieur. Les bras de part et d'autre du genou, poings fermés, niveau cheville de la jambe de frappe.
Dou Joumok Jetcho Jileugui :
Armement : Bras pliés, poings fermés (paumes face sol ), de part et d'autre des hanches, niveau ceinture.
Réalisation : Frappe simultanée de deux poings Frappe ascendante faciale simultanée de deux poings. Les bras sont pliés, poings fermés (paumes vers le haut), coude quasi collés sur les côtés du corps.
Eutkeuleu Makki :
Armement : Bras de blocage plié, poing fermé (paume face à l'épaule ) niveau de la poitrine du côté opposé. L'autre bras (bras de soutien ) plié au dessus du bras de blocage, poing fermé (paume face au corps ).
Réalisation : Blocage au niveau du bas ventre avec appui en renfort. Blocage descendant simultané de deux poings. Les bras tendus, poings fermés à la verticale (tranchant vers le sol ). Bras de blocage en dessous, côté jambe avant.
Pyo Jeuk Tchagui :
Armement : Jambe de frappe en arrière, pied à plat. Jambe d'appui tendu, le bras opposé à la jambe de frappe aligné vers l'avant, mains ouvertes à la verticale (tranchant face au sol ) niveau plexus.
Réalisation : Coupe de pied en demi lune dans la paume. De l'intérieur vers l'extérieur.
POOMSE 8 (Pal jang) :
Dou Bal Dang Sang Ap Tchagui :
Armement : Jambe de frappe plié genoux niveau hanche de face, pied en extension orteil relevé (ap tchouk) , jambe légèrement ouverte vers l'extérieur, pied à plat.
Réalisation : Double coups de pied enchaîner sans poser.
Owé Santeul Maki :
Armement : Un Bras plié, poing fermé paume face à l'épaule opposée, le second bras plié, poing fermé (paume face au sol), sous le coude de l'autre bras.
Réalisation : Blocage double à deux niveau Bras arrière plié à 90°, poing fermé (paume face à la nuque ), niveau tête. Bras avant tendu vers le bas, poing fermé (paume face au sol) Jambe arrière pliée, Jambe avant tendue (position Ap Koubi).
Dang Kyeu Teuk Jileugui :
Armement : Bras de frappe plié sur le coté, poing fermé (paume face au sol), niveau plexus. L'autre bras tendu, main ouverte (paume face au sol), niveau plexus.
Réalisation : Frappe ascendante sous le menton. Bras de frappe plié, poing fermé (revers vers l'avant), niveau menton. L'autre bras plié, poing fermé (paume face à l'épaule ), contre biceps du bras de frappe.
Keudeuro Maki :
Armement : Bras de blocage fléchi, poing fermé, paume face au cou. L'autre bras tendu en arrière poignet légèrement fléchi, poing fermé (paume vers l'arrière ).
Réalisation : Blocage bas avec protection du plexus. Bras de blocage semi fléchi dans l'axe du corps, à l'intérieur du genoux de la jambe avant. L'autre bras (bras de protection ) plié, poing fermé, paume vers le haut, devant le plexus.
Palkoup Dolyeu Tchigui :
Armement : Bras de blocage plié (poing au niveau de l'épaule et paume vers l'avant). L'autre bras semi fléchis, main ouverte, tranchant vers l'avant au niveau plexus.
Réalisation : Frappe du coude circulaire avec soutien de l'autre bras. Bras de frappe plié, poing fermé, coude dans l'axe du corps. L'autre bras plié, main ouverte enveloppant le poing du bras de frappe.
Deung Joumok Ap Tchigui :
Armement : Le bras de frappe plié à l'horizontal (coude levé) au niveau du plexus, poing fermé (paume face au sol). L'autre bras plié vers l'avant, poing fermé (paume face au sol).
Réalisation : Frappe de percussion directe avec le revers du poing. Bras de frappe fléchi dans l'axe du corps (revers de poing vers l'avant) niveau visage, l'autre bras plié au niveau de la ceinture.
Comments